Haiti: Responsable de Programme WASH CHOLERA / Haïti | News24Media

Haiti: Responsable de Programme WASH CHOLERA / Haïti

No Comment
ReliefWeb Jobs https://i1.wp.com/www.news24media.com/wp-content/uploads/2016/04/Executive-Job.jpg?fit=400%2C300 https://i0.wp.com/www.news24media.com/wp-content/uploads/2016/04/Executive-Job.jpg?resize=150%2C150 News24Media 0 http://www.news24media.com/haiti-responsable-de-programme-wash-cholera-haiti/#respond
1308

Département: Programme

Position: Responsable de Programme WASH CHOLERA / Haïti

Durée du contrat: 6 mois

Lieu: Saint Marc – Haïti

Date de démarrage: June
I. ACTED

Depuis 1993, l’association de solidarité internationale ACTED répond aux besoins humanitaires des populations dans les situations de crise et au respect de leur dignité, tout en favorisant et mettant en œuvre des opportunités pour un développement durable, en investissant dans les potentiels de l’Homme.

ACTED s’engage à répondre aux urgences et à développer la résilience face aux situations de crise, à co-construire une gouvernance effective, et à promouvoir une croissance inclusive et durable.

Nous œuvrons sur le dernier kilomètre de l’action humanitaire. Notre mission est de sauver des vies et de répondre aux besoins essentiels des populations dans les zones les plus difficiles d’accès. ACTED développe et met en œuvre des programmes à destination des populations les plus vulnérables qui souffrent de violences, des conflits, de catastrophes naturelles ou d’une situation de pauvreté endémique. L’approche d’ACTED dépasse la réponse d’urgence, avec un engagement dans le développement durable et l’accès des communautés aux moyens de subsistance.

ACTED met en œuvre plus de 450 projets par an auprès de 8 millions de bénéficiaires dans 35 pays, pour un budget de 160 millions d’euros. Nos équipes sont composées de 400 staff internationaux et 4300 staff nationaux.

II. Profil pays

Capital Office : Port-au-Prince

National Staff : 120

International Staff : 8

Areas : 3 (Port-au-Prince, Léogane, Saint-Marc)

On-going programmes : 17

Bugdet : 7.1 M€

ACTED a commencé ses interventions en Haïti en septembre 2004, en réponse au cyclone tropical Jeanne. Le faible niveau scolaire et l’accès difficile à la santé, ainsi que les cyclones récurrents et violents ont encore exacerbé la vulnérabilité du pays.

Le séisme de janvier 2010 est venu ébranler une capitale et un pays déjà confrontés à une situation de pauvreté endémique. ACTED est intervenue pour répondre aux besoins immédiats des populations sinistrés avec la fourniture d’abris, de denrées alimentaires, d’eau potable et en assainissement entre Port-au-Prince et Léogane. Depuis les équipes sont demeurées mobilisées avec la construction d’abris transitionnels, des projets d’assainissement et de lutte contre le choléra, des programmes de réduction des catastrophes, ainsi que le soutien aux moyens de subsistance agricole dans les zones sinistrées ainsi que dans le centre de l’île.

Sur le chemin de la reconstruction et du relèvement des populations – 2011 en Haïti a été une année de transition suite au séisme du 12 janvier 2010 qui a dévasté la région de Port-au-Prince, d’une première phase d’urgence vers une concentration des efforts sur des projets de relèvement et de reconstruction. Un an après, certaines cicatrices ouvertes du séisme étaient toujours visibles, notamment avec la présence continue de camps de déplacés. A ces difficultés s’est ajoutée l’épidémie de choléra qui, suite à sa première apparition dans l’Artibonite en octobre 2010 et sa propagation fulgurante à travers le pays, a connu de nouveaux pics épidémiques pendant la saison des pluies de 2011. Pendant cette période clef, les équipes d’ACTED ont ainsi accompagné la population haïtienne dans son relèvement socioéconomique et dans son nouveau combat contre le choléra, tout en poursuivant son action contre la malnutrition dans ses zones traditionnelles d’intervention du Bas-Artibonite.

III. Profil de poste

1. Appuyer le Coordinateur de Zone pour la représentation d’ACTED dans son domaine de compétence, sur demande

  • Représentation auprès des autorités provinciales :

Soutenir le Coordinateur de Zone lors des réunions techniques pour assurer une large visibilité de l’association auprès des autorités locales.

  • Représentation auprès des bailleurs de fonds :

Soutenir le Coordinateur de Zone lors des réunions techniques des bailleurs de fonds et transmettre au Directeur Pays les éléments collectés ;

  • Représentation auprès des autres organisations internationales :

Participer aux réunions techniques inter-ONGs, des agences de l’ONU (OCHA, PNUD, UNICEF, FAO, etc.) et de toute autre institution inter-gouvernementale ;

Contribuer à la production de rapports et plaquettes et garantir la fiabilité technique de l’information produite, ainsi que la confidentialité des informations sensibles de la mission.

De manière générale, veiller à soutenir l’équipe d’encadrement et à véhiculer une image positive et professionnelle de l’association. Veiller en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs et du discours de l’association vis à vis des tiers.

2. Assurer la gestion du cycle de programme

  • Mise en œuvre du programme, sous la supervision du Coordinateur de Zone :

Planifier les différentes étapes de la mise en œuvre du programme ;

Diriger l’exécution du programme et les modalités de suivi ;

Gérer les moyens financiers, logistiques et matériels du programme ;

Animer l’ensemble des interfaces internes et externes du programme ;

Evaluer les actions mises en œuvre et assurer une bonne adéquation des moyens.

  • Exécution des tâches de reporting :

Etablir un planning des rapports à remettre au(x) bailleur(s) du programme ;

Rédiger les rapports narratifs et contribuer à l’élaboration des rapports financiers via des suivis budgétaires réguliers ;

Contrôler le respect de la procédure FLAT.

De manière générale, informer systématiquement le Directeur Pays ou le Coordinateur de zone sur l’évolution de la mise en œuvre du programme et sur les perspectives futures.

3. Garantir le cadre technique du programme

  • Assurer la prise en compte des exigences techniques dans la mise en œuvre du programme :

Collecter les données techniques et analyser les opportunités et les risques ;

Identifier les autorités techniques de tutelle et les partenaires techniques et proposer des modalités de contractualisation et/ou de partenariat.

  • Diriger la démarche qualité du programme :

Analyse de la plus-value technique et de l’impact du programme ;

Mise en œuvre d’évaluations techniques du programme.

4. Assurer la gestion de l’équipe du programme

  • Direction et encadrement de l’équipe du programme :

Organiser et animer des réunions de coordination de l’équipe programme ;

Préparer et suivre les plans de travail de chaque membre de l’équipe programme ;

Garantir la cohésion de l’équipe programme (résoudre les conflits potentiels) ;

Stimuler la vie d’équipe, dans les limites de la vie privée ;

Adapter l’organigramme et les TdR du personnel en fonction de l’évolution du programme ;

Procéder à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 et transmettre à l’Administrateur pays ou de zone les grilles d’évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.) ;

Assurer la formation continue du personnel technique du programme dans son domaine de compétence.

5. Contribuer à la capitalisation de l’expérience

Collecter les données et outils utilisés pour la mise en œuvre du programme ;

Elaborer un compte-rendu de capitalisation de l’expérience développée dans le programme ;

Diffuser le compte-rendu aux partenaires du programme ;

Transmettre le compte-rendu au Coordinateur de zone.

IV. Qualifications

  • Diplôme en ingénierie, spécialisation en eau et assainissement

  • 2 à 4 ans d’expérience dans l’humanitaire

  • Expérience en gestion de projets WASH et Choléra

  • Capacité à gérer son stress, les priorités et à travailler en autonomie

  • Capacité à travailler dans un environnement volatile au niveau sécuritaire

V. Conditions

Salaire défini par la grille des salaires ACTED en fonction du niveau d’étude, de l’expertise, du niveau de sécurité et de la performance

Allocation frais de vie de 300US$

Couverture logement et nourriture en guesthouse

Couverture sociale, mutuelle et rapatriement

Billets d’avion pris en charge par ACTED

Source: ReliefWeb Jobs

Free counters!
https://i0.wp.com/www.news24media.com/wp-content/uploads/2016/04/Executive-Job.jpg?fit=400%2C300

About Lawrence

A part time blogger who love searching the Internet and writes about any topic that can be of value to people who visit any of my blogs. Lawrence is gentle, industrious, very intelligent young man from Nigeria and one of the foremost and upcoming successful blogger and online marketers