Mali: Spécialiste de Programme Planification Familiale (PF)/Santé de la Reproduction | News24Media

Mali: Spécialiste de Programme Planification Familiale (PF)/Santé de la Reproduction

No Comment
ReliefWeb Jobs https://i1.wp.com/www.news24media.com/wp-content/uploads/2016/04/Executive-Job.jpg?fit=400%2C300 https://i2.wp.com/www.news24media.com/wp-content/uploads/2016/04/Executive-Job.jpg?resize=150%2C150 News24Media 0 http://www.news24media.com/mali-specialiste-de-programme-planification-familiale-pfsante-de-la-reproduction/#respond
1763

Nous recherchons les candidat(e)s de nationalité malienne

I.Résumé des fonctions

Sous la conduite du Représentant Résident et la supervision directe du Représentant Adjoint, le/la Spécialiste de Programme Planification Familiale (PF)/Santé de la Reproduction (SR) contribue efficacement au dialogue de politique relative au repositionnement de la planification familiale au Mali par la traduction des priorités stratégiques de l’UNFPA dans les interventions locales en réponse aux priorités du gouvernement. Le plaidoyer en faveur de la centralité de la SR et en particulier la PF dans la promotion du Dividende Démographique (DD) fait partir intégrante de ses fonctions.

De façon globale, le/la Spécialiste de Programme PF/SR doit :

· Développer un leadership stratégique et technique

· Contribuer substantiellement au Dialogue politique national et au partenariat stratégique en matière de PF

· Participer au développement des connaissances, des évidences et à la dissémination des bonnes pratiques

· Renforcer les capacités des institutions et acteurs nationaux particulièrement dans le domaine de la PF

· Favoriser la coopération Sud Sud dans le domaine de la PF au niveau national

De manière spécifique, le/la Spécialiste de Programme SR/PF, en collaboration avec la partie nationale, les conseillers et Spécialistes de Programme du Bureau Régional, les Chargés de Programme du bureau de UNFPA au Mali, des ONG et d’autres partenaires:

· Analyse et apprécie la problématique et les tendances de la planification familiale et les autres questions d’accès universel des populations à la santé de la reproduction et les droits de l’homme y relatifs en vue de fournir des réponses institutionnelles et opérationnelles qui tiennent compte des sensibilités politiques et sociales.

· Développe une connaissance permanente sur la problématique de planification familiale dans le pays, évalue les besoins d’assistance technique dans ce secteur et donne un avis sur la pertinence des programmes et des projets pour satisfaire les besoins.

· Positionne l’UNFPA au niveau national dans le cadre des programmes stratégiques de portée globale et régionale y compris dans le contexte du dividende démographique, des initiatives internationales de planification familiale, de partenariat de Ouagadougou, du SWEDD avec la Banque Mondiale (Sahel Women Ewpowerment and Demographic Dividend project), ainsi que les autres instances pertinentes.

· Aborde les aspects politiques et identifie les points d’entrée substantifs pour faciliter le dialogue de politique et l’intégration de la PF et des Droits Humains y relatifs dans les plans et les stratégies nationales, les programmes des Agences du Système des NU et les autres cadres de référence du développement (CCA, UNDAF, PRSPs, SWAPs, CAPs, ODDs).

· Fournit une assistance technique de qualité dans la conception et la formulation des programmes et des projets de développement, en particulier dans le domaine de la PF.

· Assure un leadership pour la prise en compte des priorités nationales particulièrement celles relatives à la PF, du Plan d’Action de la CIPD et des priorités du Plan Stratégique de l’UNFPA dans les interventions locales.

· Initie et saisit toutes les opportunités pour traduire les stratégies globales en stratégies spécifiques de plaidoyer en créant et en utilisant des argumentaires de plaidoyer basés sur les évidences et les résultats pour la la promotion de la PF, en prenant en compte les sensibilités politiques et sociales.

· Assure le suivi des engagements internationaux du Mali en matière de repositionnement de la planification familiale, y compris la CARMMA.

· Présente, dans le cadre des processus de mise en œuvre du cadre de coopération entre le Gouvernement du Mali et UNFPA, , les résultats du programme pays, des revues et des évaluations des projets, les meilleures pratiques, ainsi que les stratégies, les approches et les politiques novatrices.

· Conseille et rend compte de l’accomplissement des progrès substantiels du programme et des résultats sur la base de mécanismes appropriés et d’outils de suivi/évaluation.

· Assure la gestion du portefeuille des interventions de l’UNFPA relatives à la promotion de la PF et de la SR, de manière intégrées aux autres interventions, à travers : (i) l’orientation et le renforcement des capacités des partenaires nationaux d’exécution à travers l’application effective des modalités et pratiques de l’exécution nationale (NEX) selon l’Approche Harmonisée de Transfert de Fonds (HACT), (ii) le suivi de la mise en œuvre des plans de travail annuels en établissant des relations de collaboration avec les partenaires de mise en œuvre du programme, les partenaires au développement du Mali, notamment les Agences du Système des Nations Unies et les partenaires bi-latéraux, (iii) le suivi de l’utilisation efficace des ressources financières et humaines dans les projets du programme pays et (iv) le suivi des mécanismes et des systèmes pour une mise en œuvre du programme pays.

· Conduit la mise en œuvre des programmes/projets en guidant et en orientant les partenaires d’exécution et le personnel des projets dans l’introduction de modalités et pratiques efficaces d’exécution.

· Crée et capitalise les expériences et leçons apprises, les meilleures pratiques et les stratégies/approches adaptables en matière de développement. Partage et applique activement ces connaissances en créant des mécanismes pour la synthèse et le partage desdites connaissances.

· Contribue à la stratégie de mobilisation des ressources en : (i) analysant l’information sur les donateurs potentiels, en élaborant des propositions substantives de projets en conformité avec les priorités des donateurs, (ii) créant des mécanismes de retro-information et (iii) en fournissant des informations sur les progrès réalisés par les projets et par donateur.

· Soutient les efforts du bureau-pays dans la mobilisation des ressources en préparant des policy briefs, des notes et une documentation appropriée, c.-à-d. résumés de projet, papiers de conférence, discours, profils des donateurs

· Participe aux réunions des donateurs et aux événements publics.

Nous recherchons les candidat(e)s de nationalité malienne qui justifient des valeurs et compétences ci-dessous :

Valeurs

· Etre un modèle en matière d’intégrité,

· Faire preuve d’un engagement pour l’UNFPA et pour le Système des Nations Unies,

· Etre ouvert à la diversité,

· Etre ouvert au changement.

Compétences corporatives

· Etre orienté vers la réalisation de résultats,

· Avoir le sens de la responsabilité et de la redevabilité,

· Faire preuve d’une excellente expertise professionnelle/sens des affaires dans le domaine de la Planification Familiale et gestion des programmes et projets (excellente connaissance des concepts et principes fondamentaux relatifs à la PF, bonne maîtrise de la problématique et défis PF au Mali, bonne maîtrise des politiques et stratégies nationales en cours dans le domaine, capacité à développer et maintenir les partenariats stratégiques, expertise en matière de renforcement de capacités),

· Etre capable de mener une réflexion et analyse stratégique,

· Travailler en équipe, s’autogérer et gérer ses relations,

· Communiquer de façon percutante.

Compétences managériales

· Fournir une vision stratégique

· Impliquer les partenaires internes / externes et les parties prenantes

· Diriger, perfectionner et responsabiliser le personnel / créer une culture de la performance

· Prendre des décisions et porter un jugement sûr

Ensemble de compétences fonctionnelles

· Plaidoyer / promotion d’un programme orienté vers l’action

· Tirer parti des ressources des gouvernements nationaux et des partenaires / former des alliances et des partenariats stratégiques

· Mettre en œuvre des programmes axés sur les résultats

· Relations externes et internes et mobilisation des ressources

Qualifications et autres conditions requises :

· Etre titulaire d’une Maîtrise en Santé Publique

· Justifier d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle ‘’consacrée’’ à la gestion de programme/projet dans le domaine de la planification familiale dans le secteur public ou privé.

· Avoir une bonne maîtrise du Français (oral et écrit) et bonne connaissance de l’Anglais (oral et ecrit)

· Maîtrise de l’outil informatique (applications courantes des logiciels de bureau : tableurs, traitement de texte, présentation, etc.) ;

NB : La familiarité avec le travail dans le Système des Nations Unies sera un atout.

How to apply:

I. Informations générales sur les dossiers de candidature et les conditions de dépôt

Dépôt de candidature

Les personnes intéressées par le présent avis, sont invitées à déposer, au plus tard 22 mai 2016, à l’adresse suivante : « par email à l’adresse unfpa.wcaro.recruitment@unfpa.org. avec en objet Avis de vacance de Poste N° FPA/MLI/01/2016 ou à l’adresse suivante : « Holly White, HRSP, UNFPA BP : 21090 Dakar-Ponty, Dakar, Senegal» un dossier sous pli fermé avec la mention ” Spécialiste Programme Planification Familiale- FPA/MLI/01/2016 ” et comportant :

· une lettre de motivation adressée à Madame la Représentante de l’UNFPA au Mali ;

· les copies certifiées des diplômes (ne pas joindre les originaux) ;

· les copies des attestations de travail (ne pas joindre les originaux) ;

· un curriculum vitae

· le formulaire P.11 dûment rempli, disponible sur le site (à indiquer) ou le site web du bureau pays Mali : http://www.unfpa-mali.org/ ou UNFPA (http://www.unfpa.org/resources/p11-un-personal-history-form).

· Une attestation des expériences du candidat dans les domaines couverts par le poste (stage, formations, etc…)

· Une liste de trois personnes de référence avec leur fonction, leur adresse physique, adresse électronique et numéro de téléphone.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

L’UNFPA offre des salaires et avantages attractifs au personnel recruté sur le plan local conformément aux normes établies par l’Organisation des Nations Unies.

UNFPA fournit un environnement de travail qui reflète les valeurs de l’égalité de genre, du travail d’équipe, du respect pour la diversité, de l’intégrité et d’une balance saine du travail et de la vie.

Aucune pratique discriminatoire n’est tolérée notamment celle fondée sur le statut de sérologie VIH positive des candidats.

Le dépôt de candidature n’entraine aucun frais pour les candidats et nul ne saurait exiger un quelconque paiement lié à la soumission de candidature.

Seuls les candidats dont les dossiers auront été jugés intéressants seront contactés pour la suite du processus

Les dossiers de candidature jugés incomplets ou non conformes au profil recherché ne seront pas examinés. r

Source: ReliefWeb Jobs

Over 10,000 People Cannot Be Wrong. Subscribe To News24Media Tasty & Useful Weekly Emails:

Delivered by FeedBurner

Free counters!
https://i0.wp.com/www.news24media.com/wp-content/uploads/2016/04/Executive-Job.jpg?fit=400%2C300

About Lawrence

A part time blogger who love searching the Internet and writes about any topic that can be of value to people who visit any of my blogs. Lawrence is gentle, industrious, very intelligent young man from Nigeria and one of the foremost and upcoming successful blogger and online marketers