Mauritania: Consultant International pour la mise à jour globale de la base de données Fournisseurs de l’UNICEF MAURITANIE par identification et évaluation des fo | News24Media

Mauritania: Consultant International pour la mise à jour globale de la base de données Fournisseurs de l’UNICEF MAURITANIE par identification et évaluation des fo

No Comment
ReliefWeb Jobs https://i0.wp.com/www.news24media.com/wp-content/uploads/2016/04/Executive-Job.jpg?fit=400%2C300 https://i2.wp.com/www.news24media.com/wp-content/uploads/2016/04/Executive-Job.jpg?resize=150%2C150 News24Media 0 http://www.news24media.com/mauritania-consultant-international-pour-la-mise-a-jour-globale-de-la-base-de-donnees-fournisseurs-de-lunicef-mauritanie-par-identification-et-evaluation-des-fo/#respond
3016

Type de contrat : Individuel international

Durée du contrat : 12 semaines

Période de la mission : 1er semestre 2016

1. Contexte et justification

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de coopération, l’UNICEF affecte une part significative de son budget à l’achat local de fournitures, de matériels, d’équipements et de services divers. Les intrants achetés localement chaque année, et mis à la disposition des Programmes représentent environ 38% de l’ensemble des achats effectués en 2015.

Les principaux services portent sur la réalisation de forages, les réhabilitations et constructions d’école et de centres de santé, le gardiennage, la maintenance des équipements (informatique, photocopieurs, électricité, onduleurs, téléphonie), l’entretien des bureaux, les services de transport de marchandises intra Mauritanie, les services de location d’entrepôts et de gestion de stocks, les services de dédouanement à l’import et à l’export, agences du publicité et de communication, productions audiovisuelles et graphiques, l’entretien des véhicules du parc, la location de véhicules pour le transport de personnes, les locations de salles de conférences pour les ateliers et séminaires organisés par le bureau et les voyages pour missions.

Les produits achetés localement sont les fournitures de bureaux, articles et manuels scolaires, les réalisations de maquette d’outils de communication (Edition/PAO/Assistance aux impressions), les travaux d’impression (nationaux et internationaux) sur papier et sur tissu et sur divers supports, le mobilier pour les écoles, groupes électrogènes et pièces de rechange, les fournitures pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (Seaux et gobelets en plastique, savons et nattes, lave mains traditionnels, hypochlorite de calcium, gants, bottes…), le carburant.

On remarque une progression sensible des besoins de tous les secteurs depuis 2009 et cette tendance devrait se maintenir au cours des prochaines années compte tenu des situations d’urgence de plus en plus récurrentes et de la mise en application de la stratégie de l’UNICEF qui consiste à la stimulation et l’utilisation des économies locales dans le but d’encourager le renforcement des capacités nationales dans les domaines de l’approvisionnement et de la logistique pour assurer la durabilité de l’approvisionnement local et de maximiser la concurrence entre les fournisseurs potentiels et aussi dans le soucis d’optimiser les approvisionnements et de minimiser les délais et coûts d’approvisionnements là où cela est possible.

Ainsi, il devient impératif pour le bureau UNICEF Mauritanie en coordination avec le Bureau Régional WCARO de revisiter le marché afin d’actualiser et renforcer sa base de données de fournisseurs pré-qualifiés pour être plus efficient et mieux répondre à ses besoins opérationnels et programmatiques. L’étude de marché ciblera principalement les deux villes de Nouakchott et Nouadhibou, mais inclura également Bassiknou et Kiffa où se trouvent les sous-bureaux, pour la recherche d’opérateurs économiques, entreprises et fournisseurs qualifiés, reconnus comme installés physiquement en Mauritanie, ayant une bonne capacité de production industrielle ou une aptitude à fournir des biens et services de qualité, une bonne assise financière et des ressources humaines compétentes.

Ainsi, l’UNICEF entend recourir aux services d’un consultant international pour réaliser l’évaluation des fournisseurs locaux existant depuis au moins 3 ans, dans les domaines précités, en vue de leur pré-qualification pour la réalisation d’une nouvelle base de données.

Le marché Mauritanien est en développement croissant. A l’exception des produits homologués, le marché Mauritanien est volatile ; des structures se créent au quotidien et se dissolvent quelques années plus tard, bon nombre de commerces n’ont de référence qu’un numéro de téléphone et une boite postale fictive.

De ce qui précède, l’étude se fera sur la base des critères suivants :

· Structure existant depuis 3 ans au moins ;

· Capacité technique de la structure

· Solidité financière

· Références et preuves d’exécution des travaux avec satisfaction

· Les structures à évaluer devront respecter le genre, l’équité, les droits humains, notamment les droits de l’enfant avec un accent particulier sur le travail des enfants.

· l’adhésion à notre principes éthiques : les fournisseurs ne doivent pas avoir entrepris des activités contraires à l’éthique, non professionnelles ou frauduleuses et ne sont pas suspendus, radiés, ou autrement identifiés comme inéligibles par une Organisation des Nations unies ou le Groupe de la Banque mondiale pour des raisons liées à un comportement contraire à l’éthique tels que l’intégrité (transparence) et l’égalité de traitement.

2. Objectifs

Objectif général

Cette mission vise à doter l’UNICEF d’une base de données fiable et à jour sur les fournisseurs référencés sur Nouakchott, Nouadhibou, Kiffa et Bassiknou selon les critères de sélection de fournisseurs de l’UNICEF.

Objectifs spécifiques

Identifier les fournisseurs susceptibles de satisfaire aux besoins de l’UNICEF en matière de fournitures, de matériels et d’équipements locaux et de services;

Evaluer les fournisseurs potentiels identifiés en vue de leur enregistrement dans la base de données des fournisseurs pré qualifiés selon les critères de sélection de l’UNICEF.

3. Produits attendus

Le Consultant délivrera :

i. Un rapport provisoire qui devra être revu et analysé par l’UNICEF avant validation.

ii. Un rapport final contenant la méthodologie, les principales conclusions et recommandations de l’étude de marché validé par l’UNICEF, imprimé et signé avec une copie électronique sur support USB. Les éléments constitutifs du rapport sont les suivants:

ü La liste primaire de fournisseurs pour les diverses catégories de produits et de services et inspectés.

ü Les rapports de visite et d’évaluation y compris le questionnaire d’évaluation par fournisseur.

ü Les formulaires remplis par les fournisseurs.

ü La liste de fournisseurs référencés après évaluation pour les diverses catégories de produits et de services

ü Une base de données des fournisseurs référencés par catégorie de services et d’articles

iii. La formation du personnel Supply à l’utilisation de la base de données.

iv. Des recommandations qui porteront sur l’actualisation de la base de données ; la détermination de critère et la mise à disposition d’outils visant à monitorer la performance des fournisseurs.

v. La mise à disposition de l’UNICEF Mauritanie de l’ensemble des documents de support obtenus lors de l’étude, ainsi que les certificats attestant la visite chez les fournisseurs.

4. Description des tâches

Sous la supervision technique du Supply Manager et la supervision générale du Chef des Opérations en coordination avec la section Supply du Bureau régional, le Consultant aura à effectuer les tâches ci-après :

  1. Compilation d’une liste de fournisseurs à évaluer en se basant sur la liste de fournisseurs actuels utilisés par le bureau UNICEF Mauritanie, sur la liste des sociétés ayant répondu positivement à la demande d’expression d’intérêt sur la liste des fournisseurs présélectionnés par le consultant dans les secteurs suivants (listes est non-exhaustives):

  2. En matière de biens :

Travaux d’impression

Menuiserie

Travaux d’impression et réalisation de maquettes,

Mobilier scolaire de type tables banc,

production de cahiers et de manuels scolaires,

Bureaux enseignants et armoires

poster et prospectus, affiches, brochures,

Chaises

documents pour enquêtes, cartes de vaccination,

Petits bancs en bois massif,

boites à images,

Ardoises et tableaux de classe

photocopies & reproduction, registres,

Produits d’hygiène et d’assainissement

Pagnes imprimés, fanions, brassards, banderoles,

savon, hypochlorite d’aluminium, lave-mains traditionnels

maillots avec sérigraphie, visières en tissus, chasubles,

tentes, bâches, couvertures, nattes,

T-Shirt et polos coton sérigraphies, casquettes,

matelas, bidons, seaux et bassines PVC de diverse tailles

Produits de bureautique,

Tuyauterie PVC

Fournitures de bureaux diverses

Outils pour agriculture

Papier d’impression et de photocopie

brouettes, pelles, râteau métallique,

Papier tirage de plan

tablier/combinaison pour désinfection, pulvérisateurs

Librairie et journaux

Autres

Kits de Cuisine

Matériaux de construction,

assiette creuse en plastique, bassine,

fourniture de motos,

bol en plastique, bouilloire, bouteille de gaz 12.5 kg

Produits pétroliers et services connexes,

brosse à récurer les sols, carafe en plastique,

Petit matériel informatique et téléphonique

casserole/ marmite de cuisson en inox/ aluminium

Sécurité des locaux

couteau de cuisine, cuillère à soupe,

Fourniture d’accès internet

fouet en inox, foyers améliores pour feu de bois,

Audit financier / Expertise comptable

louche métallique, mélangeur en bois,

Transit & Transport

Pot à boire en plastique,

Maintenance électricité des bureaux

poubelle en plastique, réchaud à pétrole et à gaz,

Groupes électrogènes et pièces de rechange

seau rond, spatule en bois, thermos de 2 litres

  • En matière de services :

Réalisation de travaux BTP, réalisation de travaux de forages,

Communication, Entretien des locaux,

Voyages, courrier express,

Maintenance en froid, maintenance de groupes électrogènes, photocopieurs, onduleurs

Maintenance du parc automobile du bureau,

Location de véhicules et de bus, location de camions et de grues

Location de salles de conférences

  1. Organisation du planning de visites des fournisseurs et d’entretiens avec les Chefs d’Entreprises;
  2. Inspection et évaluation des sites de production qui se dérouleront toujours en présence d’un membre du bureau UNICEF ;

Les inspections observeront les principaux critères d’évaluation suivants :

ü Evaluation des capacités administrative, financière, humaine et technique des entreprises;

ü Evaluation des performances des entreprises (capacité de production actuelle et potentielle, équipements, personnel qualifié, capacité d’entreposage, stock et qualité des matières premières, sources d’approvisionnement, efficacité de la chaîne d’approvisionnement, marchés antérieurs obtenus et correctement exécutés, inspection de produits finis, références, respect des délais et sérieux de l’entreprise, etc.) ;

ü Evaluation des risques financiers, contractuels ou autres possibles pour l’UNICEF; notamment, risque de faillite du fournisseur; faible cash-flow; chaine d’approvisionnement complexe ou inadaptée; risque de nuire à la capacité et à la réputation de l’UNICEF; risque d’insolvabilité à long-court terme; risque d’inefficacité; risque de ne pas pouvoir poursuivre la prestation;

  1. Présentation sous un format qui soit facilement exploitable (Excel ou ACCESS), du profil des entreprises pré-qualifiées (numéro d’immatriculation au registre des entreprises, domaine d’activités, capacités, qualifications, fiabilité, sources d’approvisionnement et disponibilité des produits, délais d’approvisionnements, indications de tarifs si possibles, contacts et adresses) ;
  2. Recommandation d’un nombre suffisant de fournisseurs par grande catégorie de services et d’articles pour faire jouer la concurrence.

  3. Recommandations quant à la mise à jour systématique de la liste des fournisseurs aussi bien et qu’un ensemble de critères pour un contrôle de performances régulier.

  4. Soumission à l’UNICEF de tous les documents obtenus ainsi que les rapports des visites des installations des fournisseurs.

  5. Formulation de recommandations au Management et à la section Opérations/Supply du bureau et bureau régional pour des améliorations à court et moyen termes; ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour la gestion efficace de la base de données de fournisseurs.

  6. Recommandation au Bureau et au bureau Régional WCARO des fournisseurs potentiels de qui pourront être consultés pour des LTA

5. Méthodologie

i. Le consultant établira un chronogramme précis de travail qui sera discuté avec le comité de suivi de l’étude composé du chef des Opérations et de la section Approvisionnement de l’UNICEF Mauritanie en coordination avec la section Supply du bureau régional.

ii. Le consultant disposera d’un espace de travail dans les bureaux de l’UNICEF à Nouakchott.

iii. Le consultant procèdera à une revue documentaire des données disponibles auprès de l’unité d’approvisionnement de l’UNICEF des fournisseurs actuels que le chargé des approvisionnements du bureau UNICEF Mauritanie mettra à la disposition du Consultant ainsi que toute information additionnelle.

iv. Pour la préparation de la liste des fournisseurs potentiels, le Consultant évaluera l’état du marché local et identifiera de nouveaux fournisseurs couvrant les fabricants, les distributeurs agréés, les grossistes, les commerçants et les fournisseurs de services en utilisant entre autres les ressources suivantes :

ü Agences UN

ü ONG internationales

ü Publication d’un demande de propositions sur le site UN et la presse électronique

ü Publication d’une annonce pour demande d’expression d’intérêt publiée dans la presse locale

ü La Chambre de Commerce

ü Les pages Web des fournisseurs

v. Le Consultant préparera une liste de fournisseurs potentiels sur la base de ses recherches et investigations décrites en 5.iv.

vi. Le Consultant compilera la liste utilisée par le bureau et sa liste et en produira une liste primaire de fournisseurs pour chaque catégorie de fournitures. Il soumettra cette liste au comité de suivi pour avis.

vii. Cette revue donnera lieu à une liste qui comportera et les fournisseurs utilisés par le bureau et ceux rajoutés par le Consultant et approuvée par les deux parties.

viii. Le Consultant organisera le planning de visites des fournisseurs et d’entretiens avec les Chefs d’Entreprises; il utilisera les moyens de communication mis à sa disposition par le bureau (internet, déplacement en voiture de service) et utilisera la communication téléphonique.

ix. Le consultant et chaque fois que possible un membre du bureau UNICEF Mauritanie visiteront les locaux de chacun des fournisseurs listés. Le Consultant saisira l’occasion de la visite pour remettre à chaque fournisseur visité le formulaire de profil du fournisseur. Il s’assurera de le reprendre dûment rempli par le fournisseur avant la fin de la visite.

x. Lors des visites et des évaluations, le consultant utilisera entre autres, un questionnaire qu’il aura préparé à l’avance et qui correspond aux critères de l’UNICEF.

xi. Le consultant veillera que les exigences minimales suivantes doivent être remplies lors de l’évaluation:

ü Structure existant depuis 3 ans au moins ;

ü Le fournisseur doit être certifié au registre de commerce (copie immatriculation au RC)

ü Le fournisseur doit être en règle avec les impôts (Quitus des services des impôts et portant son numéro d’immatriculation fiscale NIF)

ü Le fournisseur doit être affilié au CNSS (Attestation d’affiliation à la CNPS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) et doit être en règle par rapport au paiement de contributions de la Sécurité sociale.

ü Les structures à évaluer devront respecter le genre, l’équité, les droits humains, notamment les droits de l’enfant avec un accent particulier sur le travail des enfants.

ü l’adhésion à notre principes éthiques : les fournisseurs ne doivent pas avoir entrepris des activités contraires à l’éthique, non professionnelles ou frauduleuses et ne sont pas suspendus, radiés, ou autrement identifiés comme inéligibles par une Organisation des Nations unies ou le Groupe de la Banque mondiale pour des raisons liées à un comportement contraire à l’éthique tels que l’intégrité (transparence) et l’égalité de traitement.

xii. A la suite des visites, le Consultant préparera un rapport de visite détaillé qui évaluera l’aptitude de chaque fournisseur.

xiii. Sur la base des évaluations, le Consultant dressera une liste des fournisseurs pré-qualifiés par catégorie de services et d’articles.

xiv. La liste sera revue par le comité de suivi.

xv. Le Consultant adressera les rapports comme décrit au paragraphe 3 – Produits Attendus

6. Profil du consultant

Le Consultant devra :

Ø Etre titulaire d’un diplôme Bac+4 (Bachelor) en Sciences économiques, juridiques Administration des affaires, ou gestion des approvisionnements.

Ø Avoir une expérience pratique des études de marché et évaluations de fournisseurs, une maîtrise parfaite du Français et une bonne connaissance de l’Arabe.

Ø Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique.

Ø Avoir une bonne connaissance du marché africain.

7. Lieu et durée de l’étude

Lieu de travail

La mission du consultant de 12 semaines. Le consultant sera base à Nouakchott, avec des possibilités de déplacement à l’intérieur du pays.

Durée de l’étude

La durée de l’étude sera de 12 semaines répartis comme suit :

Activités

Durée semaine

Revue documentaire

Sélection échantillons et prise de RDV

1

Visite des sites de production et Interviews

Evaluation et préparation des profils

8

Analyse des données et exploitation des résultats

1

Conception de la base de données

1

Préparation et présentation Rapport final

1

DUREE TOTALE

12

Offre Technique

L’offre technique doit comprendre les éléments suivants :

  1. Le CV détaillé et signé du candidat. Ce CV devra mentionner les diplômes, les expériences et les compétences ;

  2. Une note méthodologique qui présente de façon claire, précise et concise les modalités de gestion et d’organisation de ce travail, la démarche/approche, les outils et les taches à entreprendre pour faire l’état des lieux, pour la collecte de l’information, pour la concertation avec les autres intervenants.

  3. Un planning des activités avec un échéancier, tenant en compte le délai maximum d’exécution qui est de 12 semaines calendaires.

Offre Financière :

  1. Le consultant fera une offre financière complète couvrant ses honoraires, son voyage international (y compris les frais de visa) ainsi que ses frais de vie pendant la mission, et il disposera de ses propres équipements qu’il utilisera pour cette étude (ordinateur, appareil photo, dictaphone, téléphone portable …).

  2. Les déplacements à l’intérieur du pays seront pris en charge par l’UNICEF conformément aux règles et procédures en vigueur.

8. Conditions de Travail

Le consultant retenu soumettra les documents suivants avant le démarrage des activités :

ü L’attestation d’Assurance médicale couvrant la période contractuelle

ü Un certificat médical d’aptitude au travail

ü Pour les déplacements à l’intérieur du pays, un véhicule et un chauffeur seront mis à la disposition du consultant.

Preparé par

Mariam Nagy

Supply & Logistics Officer

UNICEF Mauritanie

Validé par

Yanina Bouguermouh

Chef des Operations

UNICEF Mauritanie

Approuvé par

Souleymane Diabate

Représentant

UNICEF Mauritanie

Source: ReliefWeb Jobs

Free counters!
https://i2.wp.com/www.news24media.com/wp-content/uploads/2016/04/Executive-Job.jpg?fit=400%2C300

About Lawrence

A part time blogger who love searching the Internet and writes about any topic that can be of value to people who visit any of my blogs. Lawrence is gentle, industrious, very intelligent young man from Nigeria and one of the foremost and upcoming successful blogger and online marketers